Présentation :
Le concepteur projet a pour mission de contribuer à la définition des concepts machine, définir et concevoir des postes de travail pour les projets d'industrialisation.
Contexte :
Le concepteur projet a pour mission, en collaboration avec l’équipe projet Manufacturing Engineering, de définir et mettre en œuvre les concepts d’assemblages de nos lignes de production.
Il est le garant du respect des prescriptions techniques de conception standard de thyssenkrupp Presta à chaque phase du projet. Il peut ainsi être amené à proposer des modifications design produit ou dans l’ordre des étapes d’assemblages.
Il rédige la documentation afférente à son périmètre lors des phases d’appel d’offre pour des nouvelles machines d’assemblage. Lors des différentes revues de conception et en collaboration avec l’ensemble de l’équipe projet, il analyse, critique puis valide les offres des différents fournisseurs.
Il assure ensuite la réception intermédiaire (le cas échéant) et surtout finale du moyen de production en participant aux phases de tests de fonctionnalités. Dans le cadre de projet interne, il est amené à concevoir les outils pour l’assemblage.
Le concepteur projet contribue à la réussite de la phase Ramp’up en analysant et interprétant les indicateurs clés (temps de cycle, taux de retouches / rebuts, efficience…) et en définissant un plan d’action pour corriger les écarts ou optimiser la productivité. Il doit également s’assurer du transfert des connaissances techniques et de la documentation (fichier 3D CAO, plan des outils…) vers les équipes qui exploitent les moyens de production (production, maintenance, équipe support…)
Les perspectives d'évolution possibles :
Hiérarchique : évolution vers des fonctions managériales
Transversale : changement de service ou de département pour de nouveaux challenges et mettre à profit son expertise technique
Géographique : opportunités à l'international au sein du groupe